3 * Les pierres vivantes


Pour le profanes le terme "pierres vivantes" laisse perplexe.
Non, elles ne se déplacent pas dans la cuve...mais elles sont porteuses de micro-organismes qui vont apporter la vie. Pour tout dire , c'est MAGIQUE!!

Le 2 décembre (jour historique...pour Napoléon et notre fils Cyril )  nous faisons l'acquisition de 40 kg de pierres vivantes.
Le choix n'est pas évident car il faut visualiser l'aspect du décor...et c'est bien difficile pour des novices dans ce domaine.
Fabian est patient et de bons conseils...nous quittons le magasin avec trois énormes caisses isothermes qui tiennent à peine dans la C3.
Le plus difficile reste à faire...créer un joli décor avec des cachettes pour les futurs habitants , des plate-formes pour les coraux et des espaces pour que le courant circule.



L'installation des pierres est impressionnante. En les plaçant j'ai toujours peur que l'une d'elles m'échappe des mains et tape contre la vitre. La position pour les déposer dans la cuve est épuisante...Chaque pierre pèse entre deux et cinq kilos. Il faut les déplacer délicatement, les poser, les soulever, les déplacer. Un travail de romains (je ne sais pas si les Romains avaient des pierres vivantes à mettre dans un aquarium...le doute me vient !)




Bien sûr il ne faut craindre de mouiller le sol...La mise en place dure...un certain temps...trop long pour les lombaires!

Utilisation du réfractomètre


Nous ne perdons  pas de vue l'importance des relevés...   1025 de densité et toujours 26° de température.
On installe les écumeurs. Nous regrettons toutefois que les appareils soient vendus avec des notices écrites en anglais et en allemand. Sur le site internet correspondant nous n'avons pas plus de succès. Moralité si vous voulez un récifal il faut être polyglotte!!




Nous prenons le temps d'admirer notre travail.
"Tant d'années d'attente pour mettre quelques pierres dans l'eau..." paroles historiques et irrévérencieuses de notre fils...Qu'importe les railleries...nous sommes  tellement contents d'avoir atteint cette étape même si ces quelques pierres nous offre un décor un peu ...vide.



La quantité de pierres vivantes est insuffisante.
Le 4 décembre nous allons chez All Marine (adresse donnée par une spécialiste des éclairages led pour aquariums rencontrée fortuitement le jour de nos achats) A peine la porte passée nous sommes sous le charme: cuves riches en couleurs et en habitants, coraux, poissons, crevettes, étoiles de mer...le rêve!!
Nous faisons l'acquisition de 23 kilos de pierres marines  ainsi que trois  fausses pierres plates  qui serviront de supports pour surélever les pierres  et permettre au courant de circuler, évitant ainsi l'accumulation de sédiments.




L'ajout de pierres fait varier le niveau de l'eau. Nous devons intervenir sur la hauteur des supports des écumeurs. Un joyeux moment de chasse aux ventouses qui restent collées sur le sol... Dans un bac installé provisoirement dans la cuisine nous préparons 32 litres d'eau salée ( que nous amenons à la température identique à celle de la cuve) pour faire un complément ultérieurement.
Un premier décor apparait...

Le 5 décembre nous ajoutons  20 kilos de pierres vivantes, choisies avec soin dans une  jardinerie bien connue. Nous apprécions une fois encore  l'aide et la patience de Fabian car cette fois nous avons une idée un peu plus précise quant aux formes que nous souhaitons pour peaufiner notre décor.


 Nous installons les rampes. Travail délicat de montage. Ensuite il faut  les poser sur les plaques de verres.



 Le montage électrique est un autre moment clé de l'installation...beaucoup de fils, de prises, programmateur.....un vrai casse tête!


Avec la lumière le spectacle est complet.


Le décor final est enfin en place.
Tout le monde dans la maison s'intéresse à cette aventure...



... vraiment tout le monde !!!



Ici Gavroche notre petit Lhassa Apso ,arrivé chez nous en octobre à l'âge de 6 mois, nous a assistés tout le temps de l'installation et n'hésite  pas à regarder régulièrement ce qui se passe dans la cuve.

Pour plus d'information:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire