Ils grandissent !!

Le 27 juin


La vie suit son cours.



Les deux étoiles de mer continuent de nous émerveiller. Souvent cachées dans le sable on les voit de temps en temps grimper le long des parois de verre. 





La famille s'agrandit. De quatre individus nés dans le bac à partir des roches vivantes nous en comptons à présent une quinzaine !



 Apparition de petits escargots de toutes sortes , colorés, avec des coquilles de formes variées.


  Les coraux adultes étirent des ramifications qui se fixent sur les roches. Il est intéressant de suivre leur croissance de leur progéniture.




D'autres individus partent à l'assaut du rocher situé derrière le groupe.

Un de nos coraux n'a pas survécu sur son morceau de roche mais il a essaimé et une nouvelle génération est apparue dans un autre endroit du récifal, pour notre plus grand plaisir.


Après de nombreuses difficultés nous avons enfin trouvé la place qui convient à ce duo dont chaque membre a ses exigences. Il semble que l'endroit un peu élevé et dans le courant soit compatible avec leurs demandes. 


Les coraux changent d'apparence . Certains se couvrent d'une sorte d'enveloppe qui s'en ira grâce au courant.





Certains  libèrent des sortes de "fils blancs"à peine plus épais qu'un cheveu , qu'il laissent "filer" en suivant le courant. (On en aperçoit sur la photo ci-dessous). 



Dès qu'ils rencontrent un obstacle ils se rétractent comme le ferait un élastique puis se détendent à nouveau.



Après plusieurs essais j'ai enfin réussi à en photographier. Certains atteignent plus de 60 cm de longueur.






Moyen d'explorer l'espace environnant? Je n'ai pas encore chercher leur utilité...affaire à suivre !

Le Néphtéa, partagé en plusieurs ramifications que nous avions essayé de sauver a disparu...Les nettoyeurs ont assuré leur rôle...Comme lui, les algues qui couvraient une roche ont disparu en une  nuit. 
Un des  thermomètres a également disparu mais je doute qu'il ait fait le régal des habitants des lieux. Emporté par le courant qui avait déjà décollé la ventouse il était réapparu au bout de quinze jours . Pour l'instant cela fait un mois qu'il "se cache" dans une des nombreuses cavernes aménagées dans le récifal!!!Il va falloir songer à investir!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire