Élégance ou camouflage?

le 4 août 2012

On peut habiter dans la mer et être très élégant !! Preuve en est notre oursin qui se pare de différents éléments pris au hasard ( ?) de ses déplacements. Il avait même récupéré une des dernières sabelles roses (la plus petite) qu'il arborait fièrement.

Un camouflage des plus réussis puisqu'il nous arrive de ne pas le trouver tant il se fond dans le décors.




Le voir évoluer est un vrai privilège...Il se déplace partout, sur les roches, sur les parois du bac, même sur le chauffage !. Il se nourrit d'algues microscopiques, participant ainsi à l'équilibre du bac.

J'ai eu la chance de pouvoir photographier sa bouche. Voici donc des photos sur lesquelles on aperçoit sa bouche en forme d'étoile.


Ici la bouche est ouverte...


... sur cette photo elle est fermée.

Il n'est pas très facile de réaliser ces photos mais si vous n'avez jamais vu la bouche d'un oursin, vous en saurez un peu plus!!  

Seul souci, pour l'instant,  dans notre bac, la prolifération d'Aiptasias depuis que notre crevette Lysmana wudermani est morte. Nous attendons impatiemment que ce soit la saison de leur mise en vente. Peut-être sera-t-il nécessaire d'avoir recours aux injections d'Aiptasia X. 
Ce n'est pas sans regrets que nous abandonnons l'idée d'introduire dans notre bac un des poissons mangeurs  d'Aiptasias  (qui sont de jolis spécimens) car cela risquerait de   détruire l'équilibre acquis .  Nous préférons ne pas tenter l'expérience .
Ceci dit , l'Aiptasia est  un animal particulièrement fascinant  !

Longueur 4 cm environ.
Merci d'être fidèle à  notre blog . A bientôt pour  de nouvelles informations .

Informations

                        http://vieoceane.free.fr/paf/fiched491.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire