Opération coup de poing !!

Lundi 26 août


Nous ne supportons plus de constater chaque matin que le nombre d'Aiptasias a encore augmenté. La visite faite à All Marine ne nous a pas donné envie d'acheter l'Acreihthys tomentosus (non pas à cause de son nom que je ne suis pas certaine de réussir à mémoriser!!) mais parce que rien ne m'assure que ce "mangeur" d"anémones de verre" (nom bien mérité) ne préférera pas déguster les coraux de notre récifal...

Nous décidons  donc d'employer  le produit Aptasia X



Nous trouvons le produit chez Tuffaut. Je ne me sens pas très courageuse pour injecter le produit dans le corail mais en fait il ne s'agit pas de "faire une piqûre" mais de déposer  au-dessus de la bouche de l'animal une goutte du produit.

Plus facile à dire qu'à faire!! Déjà, il faut "évaluer" la quantité et ensuite maîtriser la force pour appuyer sur le piston de la seringue! Je m'inquiète de savoir comment le produit va "rester" dans l'animal, ce qui se passe si une goutte s'échappe, si les poisons en consomment... Beaucoup de questions et peu de réponses ...pas très rassurant! Mais il n'est plus possible d'attendre l'arrivée des crevettes Lysmatas wundermanni, dans un mois...le récifal sera infesté!! Nous ne voulons pas mettre en péril nos animaux et l'équilibre de bac.





Je coupe les brasseurs et  les écumeurs afin de ne pas être gênée par les mouvements d'eau. Je descends délicatement la seringue et place l'embout au-dessus de "la bouche" de l' Aiptasia . Il ne faut pas toucher l'animal qui risque de se rétracter . Je dépose une grosse goutte du produit blanchâtre qui précipite et , le recevant  comme une nourriture, l'anémone de verre referme ses tentacules dessus . Du produit s'échappe car je n'ai pas réussi à donner la dose exacte... Je panique un peu devant cette profusion de petits amas blancs .mais apparemment les poissons ne s'en occupent pas. Je fais attention, cependant, que les autres coraux n'en reçoivent pas. 
D'ailleurs je décide de nourrir les poissons quelques instants avant de procéder au traitement. Je suppose qu'étant "repus" ils ne se jetteront pas sur les échappées blanchâtres... et je suppose bien!!

Certains individus ont été détruits au premier traitement.Il arrive que l'Aiptasia diffuse des cellules qui vont donner naissance à de nouveaux individus. Nous avons constaté l'apparition d'une dizaine de petits spécimens aussitôt après le début du traitement. Les petites Aiptasias s'étant placées dans de petits trous des roches, il est aisé de les détruire. Lorsqu'elles se rétractent, il suffit de "reboucher" le trou avec de l'Aiptasia X.




Mais les plus grosses nous donnent plus de mal et réapparaissent au bout d'une journée ! Cette  Aiptasia dont on aperçoit les tentacules est bien protégée. Elle nécessitera cinq interventions avant de disparaître. Située au pied de notre Gorgone bleue, elle avait une place de choix puisqu'elle bénéficiait de la distribution d'oeufs de homard, nourriture de la Gorgone. On comprend qu'elle ait résisté!!


Celle-ci que  (dont j'avais déjà publié la photo) réapparaîtra à trois reprises avant d'être enfin terrassée (du moins c'est ce qu'il me semble à l'heure où j'écris  cette page!!) 

Une semaine après le début du traitement nous avons éliminé les plus gros spécimens (une quinzaine) et plus d'une vingtaine de petits. Il en reste quelques uns  et nous continuerons mais certains ne sont pas accessibles et nous laisserons les Lysmatas wundermanni  faire leur travail.

A bientôt pour un nouveau point sur le récifal.

Informations




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire