La vie suit son cours.


Le 14 septembre 


Les coraux achetés au cours du mois d'août se sont bien acclimatés et se  portent à merveille:



Deux Discosomas verts striés très bien acclimatés.


Séduits par la tache de lumière qu' apportent dans le bac les  Caulastréas curva, nous en avons repris un troisième groupe présentant d'avantage d'individus. Derrière le groupe on aperçoit des jeunes  Aiptasias.


Le Xénia  ondule au gré des changements de courant. 



Le Goniopora vert s'étend au pied de l'arche.


La chasse aux Aiptasias nous donne plus de travail que prévu. Nous devons renouveler les "injections" mais nous en limitons le nombre et espaçons les interventions dans le temps afin de ne pas risquer de trop nuire à l'équilibre du bac.
 Les anémones de verre résistent au traitement. Certains individus en sont à leur cinquième intervention. Nous avons hâte de voir arriver les Lysmatas wundermanis.



Deux Aiptasias résistantes !!
La semaine dernière nous avons procédé au changement de cinquante litres d'eau. Une activité qui nous a occupés une bonne partie de l'après-midi mais dont le résultat est très satisfaisant. 
Cependant nous avons perdu  trois jeunes  coraux .. Les Sabelles changent leur panache. Certaines repoussent plus petites, d'autres mettent très longtemps avant de donner des signes de vie. Il semble que certaines Sabelles perdent leur panache au moment de la reproduction.C'est un mystère pour nous qui nous prive de leur belle présence. 





Le Néphtéa quelques jours après son arrivée. Malgré nos efforts nous ne sommes pas parvenus  pas à trouver la place qui lui aurait assuré une bonne croissance.

Depuis deux ou trois  jours le bac semble "stagner", deux coraux ne paraissent pas très en forme, le sable "rougit" . Des analyses urgentes sont entreprises et nous révèlent un taux de nitrate trop élevé. Résultats que nous confirme All Marine.Une seule solution s'impose, procéder de nouveau à un changement de 50 litres d'eau et renouveler l'opération dans une dizaine de jours.

Nous envisageons également  de rajouter du sable "neuf" mais plutôt qu'un ajout il serait préférable de siphonner la totalité du  sable actuel et d'en remettre du nouveau. Après réflexion, nous choisissons une seconde alternative: ajouter des détrivores. Nous faisons  donc l'acquisition de trois escargots Nasarius babylonia . 


Ces spectaculaires fouisseurs remuent le sable tels des bulldozers , n'hésitant pas  à soulever les coraux qui se trouvent sur leur chemin.



Le second  Nasarius babylonia   tarde  à se retourner,.


On aperçoit l'opercule qui lui permet de s'enfermer dans sa coquille.

A peine arrivés deux  escargots se mettent "au travail". Ils avancent avec une rapidité surprenante et retournent le sable sur leur passage, laissant un magnifique sillon blanc derrière eux.










A peine dans le bac , le troisième Nasarius babylonia est devenu   la cible  d'une Lysmatas amboinansis . Celle-ci trop "curieuse" s'est retrouvée avec une patte "coincée" lorsque l'escargot a refermé à la hâte son opercule pour s'isoler de l'intruse! Que les âmes sensibles se rassurent...elle a réussi à décoincer sa patte mais cela lui a pris un certain temps et nous a offert une belle séance de gymnastique!.

Nous ajoutons à ces nettoyeurs une autre Archaster typicus qui va venir compléter le travail de celle qui nous reste.
Acclimatation avant la libération dans le bac.

Elle est un peu plus grande que celle qui vit dans le bac . Déposée à l'envers elle nous offre un magnifique spectacle de contorsionniste pour se remettre dans le bon sens.


Rencontre .
Un des Oscellaris blacks a trouvé un endroit protégé du courant ... entre le thermomètre et la vitre ! Difficile de le photographier, dès qu'on s'approche il se sauve.


Depuis plusieurs jours nous remarquons trois groupes de "bulles" transparentes collées sur la paroi du bac. Nous supposons qu'il s'agit d'oeufs mais nous ne savons pas de quelle espèce. Chaque bulle semble contenir plusieurs  petites formes blanches. Il faudrait un appareil plus performant pour pouvoir avoir une image plus précise (Mon Canon qui faisait de si belle photos vient de me "lâcher"...) Je fais au mieux maintenant mais ce n'est pas tout à fait satisfaisant.

Diamètre 0,02 cm





Au hasard de mes recherches je viens de trouver qu'il doit s'agir d'oeufs d'escargots. Comme dit le passionnés qui les as photographiés dans son bac :  " Bien entendu , impossible de savoir qui sont les responsables parmi les différents gastéropodes qui peuplent le bac..."
Peut être s'agit-il d'oeufs de Sabelles. (voir informations) 

Quant à notre oursin, il se déplace constamment  et c'est un cache-cache permanent. Il change très souvent de tenue, coquilles, feuilles...tout est bon. Le voici fraîchement  paré  d'un nouvel habit de verdure.


Les coraux sont des animaux très curieux. Couchés le soir, ils n'ont plus du tout le même aspect. On a également de la peine à les imaginer se déplaçant. C'est pourtant ce que font certains d'entre-eux , doucement, par glissement imperceptible. En voici un qui a quitté le support sur lequel il était fixé pour se retrouver quelques centimètres plus bas, dans le bac.



Un Sarcophyton lobatum
 Parallèlement apparaît toute une "armée" bien pacifique de petites étoiles de mer , collées au parois ou se déplaçant sur les pierres. Nous ne nettoyons que partiellement les vitres car elles semblent se nourrir des plantes qui verdissent les parois.


De formes variées, asymétriques ou régulières







Lorsqu'on regarde des photos ou des films de plongées sous-marines , on est toujours frappés par l'aspect des épaves qui séjournent au fond de la mer. Inutile d'aller aussi profond ou d'attendre des années. Voici ce que sont devenus les appareils que nous avons installés dans le bac il y a seulement 10 mois:
Un des deux thermomètres, visité par une petite étoile de mer.


Une des deux pompes de brassage.


Un des chauffages.
 Merci de votre visite, à bientôt pour la suite. Un peu de chimie,  de technique et quelques chiffres car le bac ne saurait vivre sans un suivi rigoureux des différents paramètres chimiques (assuré par Christian ).
Demain changement d'eau...

Informations


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire